Puy-de-Dôme

Depuis le 1er juin 2020, la Région organise et prend en charge le transport des élèves du Puy-de-Dôme. Le transport scolaire des élèves en situation de handicap reste la compétence du Département.

Inscription scolaires

La Région vous permet de faire l’inscription en ligne aux transports scolaires de manière dématérialisée et sans sortir de chez vous. Les inscriptions pour l’année scolaire 2020-2021 sont à effectuer avant le 20 juillet 2020.

Inscription en ligne

Sauf pour les cas suivant :

  • Garde alternée  
  • Correspondance 
  • Hors secteur 

Pour ces cas, voir la FAQ ci-dessous.

Suivi de dossier et paiement en ligne

La Région vous permet de suivre en ligne votre dossier. A partir de la plateforme vous pourrez :

  • voir si votre demande est validée,
  • voir si votre carte de transport a été envoyée,
  • payer directement en ligne, simplement et de manière sécurisée le montant de la participation familiale

Accéder à mon dossier de transport

Suivi de dossier

Titre de transport

Les cartes d’abonnement au transport scolaire seront envoyées aux familles par l’antenne Régionale des transports à partir du 17 août 2020. 

Demande de duplicata 2020-2021

En cas de perte, détérioration ou de vol de votre carte de transports, vous pouvez demander un duplicata en téléchargeant le formulaire. Ce dernier vous sera facturé 15€.

Recherche horaires lignes scolaires

Si vous voulez connaitre les horaires des lignes de transports scolaires.

Lignes scolaires

Tarifs

Pour les élèves demi-pensionnaire, les tarifs des abonnements aux transports scolaires sont calculés en fonction des revenus du foyer. Votre tranche Quotient Familial est calculée lors de votre inscription à la tarification solidaire (obligatoire sinon vous payerez un tarif tranche 8)

Télécharger le tableau

Une majoration de 30€ pour frais de dossier sera appliquée à toute inscription arrivée après le 20 juillet 2020.

Paiement

Pour régler la participation familiale aux transports scolaires, de nouvelles modalités de paiement vont être mises en place par la Région :

  • Paiement en une fois : par carte bancaire en ligne
  • Paiement échelonné en trois fois (trimestre) : par carte bancaire en ligne

Contact

Antenne des transports interurbains et scolaires du Puy-de-Dôme

Guichet unique 24 Rue Saint-Esprit 63033 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
T. 04.73.31.84.00
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Questions fréquentes

Qui est concerné ?

Mon enfant n'est pas scolarisé dans son établissement de secteur peut-il bénéficier des Transports Scolaires ?

Oui. Votre enfant peut emprunter les transports scolaires sur des arrêts et des lignes existants. Aucune modification de circuit ne sera faite pour prendre en charge votre enfant. Vous devrez vous acquitter du tarif "Hors Secteur" sauf si votre scolarité est justifiée par une dérogation (option obligatoire, garde alternée avec un parent dans le secteur, regroupement de fratrie...).

Mon enfant aura 3 ans à la fin de l'année, puis-je l'inscrire aux Transports Scolaires ?

Les enfants ne sont autorisés à prendre le car qu'à partir de la date anniversaire de leur 3 ans. Vous ne pouvez l'inscrire avant. Vous devez nous envoyer le dossier complet d'inscription environ 15 jours avant (ou faire les démarches en ligne à partir de ses 3 ans).

Mon enfant est étudiant peut-il bénéficier des Transports Scolaires ?

Oui. Votre enfant peut emprunter les transports scolaires avec un tarif spécial "Etudiants" ou "Etudiants internes".

Mon enfant effectue un stage en entreprise peut-il prendre les Transports Scolaires ?

Oui s'il reste de la place disponible dans le véhicule. Il faut remplir la demande d'inscription stagiaire disponible dans les téléchargements avec une copie de la convention de stage. Si le stage dure moins d'un mois, il n'y aura pas de participation familiale sinon il sera facturé au nombre de mois d'utilisation en fonction de la tranche 4 de la grille tarifaire.

Mon enfant accueille un correspondant étranger peut-il prendre les Transports Scolaires ?

Oui s'il reste de la place disponible dans le véhicule. Il faut remplir la demande d'inscription correspondante disponible dans les téléchargements. Si le correspondant reste moins d'un mois, il n'y aura pas de participation familiale sinon il sera facturé au nombre de mois d'utilisation en fonction de la tranche 4 de la grille tarifaire.

Mon enfant est apprenti peut-il bénéficier des Transports Scolaires ?

Oui s'il reste de la place disponible dans le véhicule. Il doit acheter un abonnement "Tout public" mensuel auprès du transporteur de la ligne ou bien des tickets à l'unité.

Un usager "tout public" peut-il bénéficier des Transports Scolaires ?

Oui s'il reste de la place disponible dans le véhicule. Il doit acheter un abonnement "Tout public" mensuel auprès du transporteur de la ligne ou bien des tickets à l'unité.

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Comment faire pour inscrire mon enfant aux Transports Scolaires ?

Il faut remplir un dossier comprenant :

  • la tarification solidaire (car le tarif de la participation familiale dépend de vos revenus)
  • ET une inscription aux transports scolaires.

Vous pouvez faire toutes les démarches directement en ligne en cliquant sur Inscription

Mon enfant est en garde alternée, comment l'inscrire aux Transports Scolaires ?

Deux cas sont à distinguer :

  1. Votre enfant n'a besoin du transport qu'à partir du domicile d'un seul des deux parents : une seule inscription est nécessaire.

Il faut remplir un dossier comprenant :

  • la tarification solidaire du parent concerné par le transport (car le tarif de la participation familiale dépend de vos revenus)
  • ET une inscription aux transports scolaires.

Le parent ayant besoin du transport peut faire les démarches en ligne.

2. Votre enfant a besoin du transport à partir du domicile des deux parents.

Dans ce cas, il est nécessaire de remplir :

  • une seule tarification solidaire faite par le parent qui payera le transport (car le tarif de la participation familiale est indivisible entre les 2 parents et dépend de ses revenus)
  • ET 2 fiches d'inscriptions "papier" aux transports scolaires (une par parent en choisissant lequel des 2 parents payera la participation familiale en fonction de ses revenus qu'il aura déclaré sur son dossier de tarification solidaire).

Mon enfant a perdu sa carte, que faire ?

Vous devez effectuer une demande de duplicata que vous pouvez télécharger dans la rubrique téléchargement. Ce duplicata vous sera facturé 15 euros sauf en cas de vol sur justificatif de dépôt de plainte.

Je veux inscrire mon enfant aux transports scolaires en cours d'année, comment faire ?

Vous pouvez inscrire votre enfant en cours d'année uniquement s'il reste de la place disponible en remplissant le même dossier d'inscription comprenant :

  • la tarification solidaire (car le tarif de la participation familiale dépend de vos revenus)
  • ET une inscription aux transports scolaires.

Vous pouvez faire toutes les démarches directement en ligne en cliquant sur Inscription (lien vers tarification solidaire PDD).


S'il s'agit d'un déménagement ou d'un changement de scolarité, vous payerez la participation familiale au prorata du nombre de mois d'utilisation en fournissant les justificatifs nécessaires (justificatif de domicile ou certificat de scolarité).
Sinon vous payerez la participation familiale annuelle.

Que faire si mon enfant prend le train ?

Dans quel cas mon enfant peut-il bénéficier d'un abonnement SNCF ?

Votre enfant peut bénéficier d'un abonnement ASR (Abonnement Scolaire Règlementé) s'il est demi-pensionnaire lycéen ou collégien allant dans son collège de secteur ou bénéficiant d'une dérogation. Plus d'information sur le lien ASR.
Votre enfant peut bénéficier d'un abonnement AIS (Abonnement Interne Scolaire) s'il est interne habitant le Puy-de-Dôme et allant dans un établissement en dehors de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus d'information sur le lien AIS.

Mon enfant peut-il prendre à la fois le train et le bus ?

Oui il est possible de prendre 2 abonnements de transport. S'il s'agit d'une correspondance, le trajet en car ne sera pas payant. S'il s'agit d'un abonnement de "complaisance" (meilleurs horaires, simplicité…) vous vous acquitterez des 2 montants pour les 2 abonnements.

Quels sont les horaires et la fréquence ?

Comment trouver les horaires des lignes de Transports Scolaires ?

Les horaires et la fréquence sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Que faire quand aucun Transport Scolaire ne dessert notre domicile pour permettre à notre enfant d'aller à l'école ?

Vous pouvez effectuer une demande de création d'arrêt auprès du maire de la commune où se situera l'arrêt. Il effectuera une demande officielle à la Région qui étudiera la faisabilité en fonction du règlement régional des transports. Le service de l'antenne régionale des transports donnera une réponse positive ou négative directement au maire de la commune concernée. Le formulaire de demande de création d'arrêt est disponible uniquement à la mairie de la commune.

Quel coût ?

Combien coûtent les Transports Scolaires ?

La participation familiale est calculée en fonction des revenus de la famille. Il faut remplir un dossier de tarification solidaire et la participation sera établie en fonction de votre tranche. Voici le tableau des coûts.(lien vers tableau des coûts idem celui dans la page transport scolaire)

Comment faire pour payer les Transports Scolaires ?

Vous pouvez payer en ligne directement (soit en une fois, soit en trois fois "par trimestre") dans votre suivi de dossier.

Envoyer un message au service des transports pour le Puy-de-Dôme

* Champs obligatoires

Coordonnées

Demande

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés, sur notre page « A propos ».

Retour en haut de page