L'administration

À télécharger : l'organigramme général de la Région

Organigramme de la Direction générale des services (DGS)

6 800 agents dans les lycées et 2 000 dans les services administratifs

L’organisation des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est calquée sur les grandes compétences et missions de la collectivité, que l’on retrouve réparties dans les 5 directions générales adjointes (DGA), regroupant chacune différentes directions :

  • DGS : Relations Internationales ; Directions de Projets : en charge de la transformation et des projets transversaux ; Evaluation des Politiques Publiques et Prospective.
  • DGA 1 / Territoires et mobilités : Environnement et énergie ; Mobilités ; Aménagement du Territoire et Montagne, Agriculture, Forêt et Agroalimentaire.
  • DGA 2 / Éducation, culture, sport et politiques sociales : Education et Lycées ; Culture et Patrimoine ; Jeunesse, Santé, Sport et Handicap.
  • DGA 3 / Économie, formation, enseignement supérieur et innovation : Formation et Orientation ; Développement Economique ; Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation ; Tourisme ; Infrastructure et Economie Digitale.
  • DGA 4 / Ressources : Systèmes d’Information et Usages Digitaux ; Finances ; Ressources humaines ; Fonds européens.
  • DGA 5 / Secrétariat général et ressources : Affaires Juridiques ; Assemblées et Relations aux Elus ; Achats ; Patrimoine et Moyens Généraux.


Ce sont ces directions qui assurent l’application concrète des décisions des conseillers régionaux, et coordonnent le fonctionnement de l’ensemble des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Environ 2 000 agents travaillent au sein des sièges de Lyon (1 600) et Clermont-Ferrand (400),et une centaine d’agents sont répartis sur le territoire entre plusieurs espaces et antennes. La Région emploie aussi 6 800 personnes au sein des lycées répartis sur les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous trouver, nous contacter

 Contacter les services ?

Nous contacter

  • Rendez-vous à la Région ?

Nous trouver

Ecrire à un élu ou à un agent de la Région

Les adresses courriel des agents et des élus de la Région sont sous la forme :

prenom.nom@auvergnerhonealpes.fr
prenom-prenom.nom@auvergnerhonealpes.fr
prenom.nom-nom@auvergnerhonealpes.fr

Retour en haut de page