Grande consultation : les ambassadeurs

Retrouvez sur cette page les biographies des ambassadeurs qui ont rejoint la démarche et animeront des réunions publiques partout en Auvergne.

ECONOMIE

Anne Sophie Véret, Sol Solution

SOL SOLUTION, créé en 1992, est un bureau d’études de géotechnique situé au cœur du Massif Central, spécialisé dans la caractérisation mécanique des sols. Anne-Sophie Véret dirige la société depuis 2017.

AGRICULTURE

Jacques Chazalet, président du Sommet de l’Elevage

Le sommet de l’élevage est le sommet européen des professionnels de l’élevages, qui se déroule chaque année à Clermont-Ferrand. En 2019, il a accueilli plus de 1 500 exposants et près de 100 000 visiteurs professionnels. Jacques Chazalet est éleveur de moutons, il a également été le premier président de la SAFER Auvergne-Rhône-Alpes.

TOURISME

Frédéric Bonnichon, conseiller régional


Maire de Châtel-Guyon, conseiller régional et président de la communauté de communes Riom, Limagne et Volcans, il est également depuis 2019 Président du parc d’attractions Vulcania, dont il fut le premier directeur de 2000 à 2005.

EUROPE

Brice Hortefeux, conseiller spécial

Brice Hortefeux a été successivement ministre délégué aux Collectivités territoriales (2005-2007), ministre de l'Immigration (2007-2009), du Travail (2009) puis de l'Intérieur (2009-2011). Actuellement, il est député européen et conseiller spécial du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.

ATTRACTIVITE

Nicolas Nuger, président de la Marque Auvergne

La marque Auvergne est une association, présidée par un acteur économique du territoire, qui fédère des adhérents publics et privés Auvergnats, qui, dans un contexte territorial concurrentiel, s’engagent pour faire évoluer l’image de l’Auvergne au profit de son attractivité, en faveur de tous nos territoires, y compris les plus ruraux, au bénéfice direct de nos entreprises. Nicolas Nuger est également directeur de la communication de la banque Nuger.

CULTURE

Delphine PINASA, directrice du Centre national du costume de scène

Situé à Moulins, le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Le CNCS a pour mission la conservation, l'étude et la valorisation d'un ensemble patrimonial de 10 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints. Delphine Pianasa le direige depuis 2011.

SPORT

Claude Michy, président du Clermont Foot Auvergne 63

Né à Clermont-Ferrand, il est le président du club de football clermontois Clermont Foot Auvergne 63 depuis l'intersaison 2005. Il est aussi créateur et président de PHA Claude Michy Manager depuis 1994, et organise de nombreux évènements sportifs, notamment dans le domaine de la course automobile, comme le Grand Prix de France moto. Le club est actuellement 4è de Ligue 2.

SANTE

Jean-Frédéric Chibret, président des laboratoires Théa [Excusé le 10/02]

L’histoire de Théa est intimement liée à celle de la famille Chibret qui a marqué l’ophtalmologie de son empreinte en participant à la découverte et à la diffusion de nouveaux produits de santé occulaire. Créé en 1994 par Henri Chibret, les laboratoires Théa sont présidés par Jean-Frédéric depuis 2008. En 2018, forts de 1 400 collaborateurs, ils ont réalisé un CA de 525M€, dont 375M€ à l’international.

TRANSPORTS

François Ligier, PDG de Ligier Group

Né du rapprochement de deux acteurs majeurs du marché des voitures sans permis en 2008 (Automobiles Ligier et Microcar), Ligier Group, dont le siège social est situé à Abrest (03) s’impose aujourd’hui comme le leader sur le marché du quadricycle léger et entend devenir la référence en matière de mobilités innovantes. Un mental de compétition, un outil industriel de pointe et un réseau de distribution qualifié qui lui permettent de porter haut les couleurs de l’Auvergne. François Ligier dirige la société depuis 15 ans ?

ENSEIGNEMENT

Mathias Bernard, président de l’Université Clermont-Auvergne

Mathias Bernard est un historien français. Il a été le président de l'Université Blaise Pascal du 22 mars 2012 au 31 décembre 2016. Il prend ensuite la tête de l'Université Clermont Auvergne le 1er janvier 2017.

ENSEIGNEMENT

Pierre Schiano, professeur des Université UCA-OPGC

  • Professeur de pétrologie, Université Blaise Pascal, depuis 1999
  • Chercheur invité, California Institute of Technology (Caltech, USA) (1998-1999)
  • Physicien Adjoint, Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) (1992-1999)
  • ATER, Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) (1991-1992)


ASSOCIATION

Nicole Rouvet, secrétaire nationale du Secours populaire

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. Trois ans après avoir été licenciée économique, en 1988, elle devient bénévole au Secours populaire à Clermont puis entre au bureau national. Présidente départementale, elle est de tous les combats. Et a même été distinguée pour cela : le 16 octobre 1998, elle a été reçue à l'Organisation des nations unies, qui a rendu hommage à son action contre la pauvreté.

Retour en haut de page