Vélos

Stationnement en gare, à bord des cars ou des trains...la Région propose de nombreuses solutions pour voyager avec votre vélo en Auvergne-Rhône-Alpes !

TER + vélo

Pour vos trajets associant TER + vélo, profitez des services de transport de vélo :

Dans les trains

  • Tous les trains TER sont autorisés au transport gratuit des vélos selon la place disponible. En cas de forte affluence, pour la sécurité de tous, le transport des vélos à bord est à éviter (d’autres solutions sont disponibles : stationnements sécurisés en gare, réseaux de vélos en libre-service dans les principales agglomérations, transports collectifs (oura.com), covoiturage (movici.auvergnerhonealpes.fr)
  • A bord, une signalétique indique clairement les emplacements dédiés aux vélos
  • Pour les trajets transfrontaliers du Léman Express entre la France et la Suisse, le transport d’un vélo est payant à compter d’/jusqu’à Annemasse (payant sur le versant suisse du trajet). Ce transport à bord doit se faire obligatoirement via l’achat d’un titre adapté payant disponible sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez également vous renseigner sur le site Léman Express (FAQ – rubrique Vélos). Le transport d’un vélo sur les trains TER ou Léman Express sur le versant français n’est pas payant et n’est pas soumis aux conditions citées préalablement.

A proximité des gares

La Région privilégie les solutions des services vélos en amont et en aval des gares. La plupart des gares régionales bénéficient d’emplacements de stationnement des vélos : arceaux, consignes individuelles ou collectives sécurisées. Ce service est au prix très attractif de 5 € par mois ou 35 € par an. Restez en veille : quelques semaines par an, bénéficiez en plus de 50% de remise sur les abonnements annuels aux consignes à vélos collectives !

Les modalités d'utilisation des consignes et des accroches à vélo

La carte des consignes collectives et individuelles

Dans les cars

  • Dans les autocars TER de la SNCF : les vélos sont acceptés en soute dans la limite de trois et sous réserve d’espace disponible
  • Dans les cars Région (lignes régionales à tarification TER) : le transport des vélos est possible sur réservation pour chaque trajet, et également sans réservation sous réserve de place disponible.
  • Dans les autocars des lignes interurbaines : le transport des vélos varie d’un réseau à l’autre. Plus d’infos directement sur la page de chaque réseau ou en contactant les transporteurs.

Cyclotourisme

Pour les cyclotouristes empruntant la ViaRhôna dans la vallée du Rhône, le TER est également accessible avec votre vélo. Attention néanmoins à l’affluence sur certains trains pour voyager dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus sur les horaires les plus adaptés et les bonnes pratiques pour voyager en TER avec votre vélo :

Le dépliant

Les orientations de la Région concernant les vélos à bords des trains TER et Léman Express

  • Les vélos sont autorisés à bord des trains TER et Léman Express (LEX). Des emplacements sont prévus et signalés spécifiquement à bord des rames. Pour les trajets transfrontaliers du Léman Express entre la France et la Suisse, le transport des vélos est payant pour la partie suisse du trajet (renseignez-vous sur les sites SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes et Léman Express).
  • En heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30) et suivant la fréquentation, l’accès peut-être refusé par les contrôleurs en l’absence d’emplacements libres.
    L’accès des vélos à bord des TER (et LEX) en heures de pointe est donc à éviter en règle générale.
  • Les solutions multimodales (vélos + TER) et aménagements favorables à l’usage du vélo en amont et en aval de l’usage des trains sont privilégiés : vélos en libre-service, consignes et abris vélos, tarifications combinées, etc…

Carte Oùra et vélos en libre service

Les abonnements vélos peuvent être chargés sur la carte Oùra.

A ce jour, ce service est disponible :

  • à Chambéry, avec la Vélostation
  • à Lyon, avec Vélo’v
  • à Saint-Etienne, avec Vélivert
  • Et prochainement à Valence avec Libélo !

la page dédiée sur le site Oùra

Retour en haut de page