Vélos

Stationnement en gare, à bord des cars ou des trains...la Région propose de nombreuses solutions pour voyager avec votre vélo en Auvergne-Rhône-Alpes !

TER + vélo

Pour vos trajets associant TER + vélo, profitez des services de transport de vélo :

Dans les trains

  • Tous les trains TER sont autorisés au transport gratuit des vélos selon la place disponible. En cas de forte affluence, pour la sécurité de tous, le transport des vélos à bord est à éviter (d’autres solutions sont disponibles : stationnements sécurisés en gare, réseaux de vélos en libre-service dans les principales agglomérations, transports collectifs (oura.com), covoiturage (movici.auvergnerhonealpes.fr)
  • A bord, une signalétique indique clairement les emplacements dédiés aux vélos
  • Pour les trajets transfrontaliers du Léman Express entre la France et la Suisse, le transport d’un vélo est payant à compter d’/jusqu’à Annemasse (payant sur le versant suisse du trajet). Ce transport à bord doit se faire obligatoirement via l’achat d’un titre adapté payant disponible sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez également vous renseigner sur le site Léman Express (FAQ – rubrique Vélos). Le transport d’un vélo sur les trains TER ou Léman Express sur le versant français n’est pas payant et n’est pas soumis aux conditions citées préalablement.

A proximité des gares

La Région privilégie les solutions des services vélos en amont et en aval des gares. La plupart des gares régionales bénéficient d’emplacements de stationnement des vélos : arceaux, consignes individuelles ou collectives sécurisées. Ce service est au prix très attractif de 5 € par mois ou 35 € par an. Restez en veille : quelques semaines par an, bénéficiez en plus de 50% de remise sur les abonnements annuels aux consignes à vélos collectives !

Les modalités d'utilisation des consignes et des accroches à vélo

La carte des consignes collectives et individuelles

Dans les cars

  • Dans les autocars TER de la SNCF : les vélos sont acceptés en soute dans la limite de trois et sous réserve d’espace disponible
  • Dans les cars Région (lignes régionales à tarification TER) : le transport des vélos est possible sur réservation pour chaque trajet, et également sans réservation sous réserve de place disponible.
  • Dans les autocars des lignes interurbaines : le transport des vélos varie d’un réseau à l’autre. Plus d’infos directement sur la page de chaque réseau ou en contactant les transporteurs.

Les orientations de la Région concernant les vélos à bords des trains TER et Léman Express

  • Les vélos sont autorisés à bord des trains TER et Léman Express (LEX). Des emplacements sont prévus et signalés spécifiquement à bord des rames. Pour les trajets transfrontaliers du Léman Express entre la France et la Suisse, le transport des vélos est payant pour la partie suisse du trajet (renseignez-vous sur les sites SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes et Léman Express).
  • En heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30) et suivant la fréquentation, l’accès peut-être refusé par les contrôleurs en l’absence d’emplacements libres.
    L’accès des vélos à bord des TER (et LEX) en heures de pointe est donc à éviter en règle générale.
  • Les solutions multimodales (vélos + TER) et aménagements favorables à l’usage du vélo en amont et en aval de l’usage des trains sont privilégiés : vélos en libre-service, consignes et abris vélos, tarifications combinées, etc…

Carte Oùra et vélos en libre service

Les abonnements vélos peuvent être chargés sur la carte Oùra.

A ce jour, ce service est disponible :

  • à Chambéry, avec la Vélostation
  • à Lyon, avec Vélo’v
  • à Saint-Etienne, avec Vélivert
  • Et prochainement à Valence avec Libélo !

la page dédiée sur le site Oùra

Retour en haut de page