Usagers TER

La qualité de service rendu et perçue par les usagers est au cœur de la nouvelle convention TER.
Pour aider la Région à préciser les points d’amélioration à traiter en priorité par la SNCF ou bien pour faire part de tout dysfonctionnement, vous pourrez sur cette page signaler un problème et/ou poser une question.

Posez votre question à la Région

Vous souhaitez avoir une adaptation de votre service ? Votre gare nécessite des aménagements complémentaires ? Vous aimeriez savoir quelles sont les orientations sur l'avenir ? Posez votre question à la Région via ce formulaire.

Votre question

Vos coordonnées

En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données la Région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF Mobilités en sa qualité d'exploitant.

* Champs obligatoires

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés, sur notre page « A propos ».

Signalez un dysfonctionnement à la Région

Un incident perturbe votre voyage ? Retard, capacité de la rame, accueil en gare, vandalisme... Signalez le problème rencontré et aidez-nous à améliorer le service TER en Auvergne-Rhône-Alpes.
Merci de noter que votre signalement n'appellera pas de réponse de la part de la Région mais lui servira à identifier les sujets récurrents pour y remédier dans les meilleurs délais.

Votre signalement a bien été envoyé à la Région.

Retour au formulaire

Votre TER : qui fait quoi ?

Votre TER : qui fait quoi ?Voir l'image en grand

La Région, autorité organisatrice des transports régionaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Sur son territoire, la Région définit et finance des services de transports ferroviaires et routiers : Trains TER, cars TER, cars Région, cars interurbains et scolaires départementaux.
Elle définit :

  • Le nombre et la fréquence des cars et trains
  • La tarification régionale des cars et trains
  • Les paramètres et modalités d’exploitation

La Région confie à des exploitants (cars ou trains) la mise en œuvre de ce service public au quotidien.
La Région déploie de nouveaux services : billétique Oura, Covoiturage avec Mov'Ici, accessibilité des transports.

Les exploitants

La SNCF est l’exploitant du réseau TER, en charge d’atteindre la qualité de service fixée par la Région.
Au quotidien, son rôle consiste à « exploiter » le service (faire circuler les trains, adapter le service en fonction des aléas, veiller à rendre le meilleur service, assurer l’information des voyageurs, traiter les réclamations).

Plusieurs dizaines d'exploitants routiers sont chargés pour les cars TER, les cars interurbains et scolaires d’assurer les mêmes missions d’exploitation pour les offres routières.

Consultez la carte du réseau régional Auvergne-Rhône-Alpes

La carte Oùra arrive sur le réseau Belle Savoie Express

Le réseau régional Belle Savoie Express est équipé de la billettique Oùra pour les lignes autour de Chambéry depuis début décembre 2018. Une seule carte suffit désormais pour voyager sur ce réseau mais aussi sur d’autres réseaux partenaires, comme le STAC de Chambéry, TER (SNCF), TAG de Grenoble ou encore Transisère.
Oùra est une carte personnalisable et sécurisée sur laquelle vous chargez vos titres de transports. Rendez-vous vite en gare routière de Chambéry pour vous renseigner, obtenir votre carte Oùra et charger vos titres de transport dessus. Prochainement, tous ces services seront disponibles sur le site Internet : www.oura.com.
Le système billettique Oùra a été cofinancé par le FEDER de l’Union Européenne.

Retour en haut de page