Le Parti radical de gauche

Entre Région du gout et soutien aux poulaillers industriels, il faudrait choisir

Le 13 septembre 2019

Monsieur le Président,

Lorsque vous avez créé le label « la Région du goût », j’ai fait partie des élus qui ont dit leur scepticisme parce que ce label ne s’appuyait sur aucun critère. Mais au moins, l’objectif était-il de valoriser des productions censées être de qualité, dans le cadre de votre volonté affichée de lutter notamment contre la malbouffe.

Or, à la lecture des rapports qui doivent être votés en commission permanente la semaine prochaine à la Région, je découvre que la Région s’apprête à soutenir financièrement la rénovation de bâtiments de production de volailles de chair standard, à hauteur de 2 millions.

La chair standard, Monsieur le Président, elle est issue des volailles de mauvaise qualité, élevées dans des conditions indignes, lesquelles heurtent aujourd’hui la société.

Si vous soutenez cette production, c’est parce que vous reconnaissez-vous-même que ces volailles ne sont pas éligibles aux programmes PCAE qui soutiennent des signes de qualité Label et Bio !

Le maintien de ces productions permet certes à des agriculteurs de travailler mais dans quelles conditions et à quelle rémunération (un producteur de bons poulets n’a même pas besoin de subventions !)

Cette fuite en avant est à la fois mauvaise pour les agriculteurs et pour les consommateurs, bref une démarche aux antipodes des efforts à conduire pour modifier les comportements.

Ce type d’agriculture est donc très éloigné du modèle que vous dites défendre et que nous appelons de nos vœux, à savoir une production locale de qualité en vue d’une consommation le plus locale possible. Bref, derrière vos grandes déclarations, dans l’air du temps, vous agissez en conservateur au sens le plus péjoratif du terme.

Vous évoquez souvent dans bien des politiques, votre souci qu’Auvergne-Rhône-Alpes soit une Région pilote ou modèle.

Avec cette politique avicole, elle ne risque pas de le devenir pour ce qui est d’une agriculture responsable…

Bernard Chaverot
Conseiller régional – Maire de Montrottier

www.facebook.com/Groupe-PRG-Région-Auvergne-Rhône-Alpes

Formation professionnelle : 6ème défaite au tribunal pour Laurent Wauquiez !

On ne change pas une équipe qui perd...

Quelques semaines après l'annulation de son Budget primitif pour la seconde fois, la Région vient d'être condamnée, ce 21 mars, à nouveau par le tribunal administratif.

Cette fois, c'est la décision de Laurent Wauquiez (en dépit des réticences de son entourage) de refuser le passage en Assemblée plénière du rapport sur la Formation professionnelle, pourtant compétence majeure, qui était mise en cause par les quatre groupes de gauche du Conseil régional.

Ce refus de débattre n'a pas plu aux magistrats qui lui ont une nouvelle fois rappelé la loi et la nécessité de respecter les élus du délibératif.

Annulation du budget régional 2017

« Sur requête conjointe des groupes de gauche du Conseil régional (Socialiste & Démocrate, PCF, PRG et RCES) le Tribunal Administratif de Lyon vient d’annuler, comme celui de 2016, le budget 2017 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est inédit. Ça ne s’était jamais vu. Le tribunal relève ainsi, comme nous le dénoncions, que le Président Laurent Wauquiez a méconnu le droit d’amendement des groupes politiques d’opposition en refusant d’examiner les propositions des groupes de gauche au conseil régional, ce qui dénote au passage un mépris des règles essentielles du débat démocratique de la part du président de la région. La loi s’applique à tous et le tribunal vient de le rappeler avec force.
Cette décision de justice sanctionne à nouveau, après plusieurs autres, la gestion chaotique de la Région par Laurent Wauquiez qui est désormais « la région la plus annulée de France ».
L’opposition de gauche au conseil régional sait se rassembler pour défendre les intérêts des Auvergnats et des Rhônalpins. Nous resterons vigilants à l’avenir. »

Jean-François DEBAT
Président du groupe Socialiste & Démocrate
Monique COSSON Présidente du groupe Rassemblement Citoyens, Ecologistes et Solidaires
Cécile CUKIERMAN Présidente du groupe Communiste « L’Humain d’Abord »
Sarah BOUKAALA Présidente du groupe PRG

 

Retour en haut de page