Viarhôna en fête 2019

Dimanche 9 juin 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur mettaient en valeur un tronçon de l’itinéraire ViaRhôna, celui qui relie les deux régions entre Ardèche et Vaucluse. La randonnée cycliste, ouverte à tous les âges, à caractère non-compétitif, empruntait l’itinéraire protégé de la ViaRhôna, fléché par trois points d’accueil :

  • Bourg-Saint-Andéol
  • Lapalud, zone frontalière de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Sud
  • Lamotte-du-Rhône

L’innovation de cette édition était de ne faire ni arrivée, ni départ, mais des points d’accueil d’entrée sur l’itinéraire ViaRhôna. Cela signifiait que les participants pouvaient démarrer sur l’un des trois points proposés où des animations leur étaient proposées.

ViaRhôna

L’ambition de ViaRhôna est de vous mener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône. Cet itinéraire cyclable de 815 km vous conduit des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques. ViaRhôna, véritable voie des civilisations égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.

Infos pratiques

Horaires
10h-18h – lieux de départ de la randonnée vélo : Bourg-Saint-Andéol, Lapalud ou Lamotte-du-Rhône.

Animations

  • Offices du tourisme découverte du patrimoine,
  • Prêt de vélos, tandems adultes et enfants,
  • Distributions de goodies,
  • Ravitaillements en boissons et barres de céréales,
  • Stand d'inscription de dernière minute,
  • Musique sur chaque point d’accueil : Bourg-Saint-Andéol, Lapalud et Lamotte-du-Rhône.
  • Zone de pique nique géante avec Foodtruck au point d’accueil de Lapalud, découverte des produits du terroirs,
  • Animations enfants
  • Visites guidées "C'est pour mémé" au départ de Bourd-Saint-Andéol (à pied) : c'est du propre ! Stop aux clichés sur le Moyen âge et sur nos ancêtres les Gaulois : venez nous voir au lavoir pour lessiver les préjugés et divulguer les secrets de lavandières . Cette visite guidée historico-déjantée dépoussière les vieilles pierres et les recettes de grand-mère !

ViaRhôna classée par le réseau Eurovelo

ViaRhôna a fait son entrée au sein du prestigieux réseau Eurovelo sous le nom de code Eurovelo 17 "Rhône cycle route".
Fondé par la fédération européenne des cyclistes, Eurovelo réunit sous un même étendard les routes cyclistes longues distances européennes sous deux conditions : qu'elles traversent au moins deux pays et qu'elles s'étirent au minimum sur 1000 km de long.
ViaRhôna, qui naît en Suisse sur les rives du Léman, prolongeant La route du Rhône pour déboucher en Camargue sur celles de la Méditerranée, comptabilisera au total 1165 km de long.

Pour tout savoir sur l'itinéraire Viarhôna

Les partenaires de ViaRhôna en fête

Retour en haut de page