Accessibilité & assistance PMR

Les services « Accessibilité»

Des mesures de substitution existent dans les gares ferroviaires d’Auvergne (système Accès TER ou Accès PLUS) et sont déployées progressivement dans les gares de Rhône-Alpes.
Il s’agit d’aide humaine en gare pour accéder au train ou en descendre, ou bien d’un transport de substitution par taxi de gare à gare.

Pour en bénéficier, des services de réservation 48 H à l’avance et de garantie sont proposés :

« Accès TER » pour vos trajets régionaux, en gares régionales desservies par les TER :

« Accès PLUS » pour vos trajets nationaux ou en correspondance, dans les grandes gares desservies par des TGV ou des trains Intercités interrégionaux

  • Consulter le site Internet SNCF « TER Auvergne-Rhône-Alpes ».
  • par téléphone : 3635 puis tapez #45, ou dites « service » puis « Accès Plus » (service gratuit + prix appel)
  • par internet : sur Oui.sncf, via les formulaires de réservation Accès Plus ou de demande d’information
  • Aux guichets des gares ou en boutique SNCF

En cas de problème : remplissez le formulaire de réclamation

* Champs obligatoires

Coordonnées

Votre déplacement dans la région

Description du problème rencontré

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés, sur notre page « A propos ».

Le Schéma Directeur d’Accessibilité - Agenda d’Accessibilité Programmée

Le Schéma Directeur d’Accessibilité - Agenda d’Accessibilité Programmée des services de transport régional de voyageurs en Auvergne-Rhône-Alpes (SDA-Ad'AP) est un dispositif de programmation des actions de mise en accessibilité des services de transport public de voyageurs pour la période 2016-2025 (mode ferroviaire) et 2016 - 2022 (mode routier).
Ce schéma concerne tous les transports publics régionaux de voyageurs, pour les modes ferroviaires (train TER) ou routiers (autocars TER ou Cars Rhône-Alpes), et tous les types de handicaps :

  • moteurs,
  • sensoriels (atteignant la vue et l'ouïe),
  • cognitifs et psychiques,
  • ainsi que l'ensemble des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Ce dispositif programmatif a été instauré par l’ordonnance du 26 septembre 2014 et la loi du 5 août 2015.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en tant qu’autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, est chef de file de l’élaboration du SDA-Ad’AP et de sa mise en œuvre.

Le SDA-Ad’AP régional est un dispositif partenarial sous le chef de file de la Région, avec les partenaires du transport SNCF, Etat (DREAL), gestionnaires d’infrastructures, gestionnaires de voirie, exploitants de transport, et concerté avec les associations de personnes en situation de handicap.

Depuis le 1er janvier 2017, des SDA-Ad’AP routiers interurbains ont été transférés par les Départements à la Région. Au 1er janvier 2020, la Région pilote la mise en œuvre des SDA-Ad’AP routiers interurbains de : Ain, Ardèche, Cantal, Drôme, Savoie, Haute-Savoie ainsi que du Puy-de-Dôme.

Les bilans d’avancement de fin période des SDA-Ad’AP sous le chef de file de la Région.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a établi, avec ses partenaires, le bilan d’avancement de fin de période 1 (3 premières années de mise en œuvre) des SDA-Ad’AP ferroviaires régionaux sur les périmètres Auvergne et Rhône-Alpes. Ce bilan a été présenté aux associations représentatives des personnes en situation de handicap en comité de suivi annuel du 6 novembre 2019. Le bilan a été adressé par courrier recommandé le 20 décembre 2019 à la Préfecture du Rhône, service accessibilité instructeur des SDA-Ad’AP en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’à toutes les Préfectures de département. Il est également adressé aux mairies des communes avec une gare ferroviaire classée prioritaire. Ce bilan et ses annexes sont consultables et téléchargeables ci-dessous.

Pour les SDA-Ad’AP routiers (dessertes par autocar) sous le chef de file Région, les bilans sont en cours d’élaboration pour un dépôt en Préfectures prévu d’ici la fin de l’année 2020. Toutefois, le bilan de fin de première période du SDA-Ad’AP du réseau car.ain.fr a été déposé en Préfecture de l’Ain en février 2019.

Retour en haut de page