Accessibilité & assistance PMR

Personnes handicapées : gratuité pour l'accompagnant

L'accompagnateur d'une personne en situation de handicap* voyage gratuitement.

*titulaire d’une carte illico MOBILITÉ, d'une carte invalidité, ou d'une carte mobilité inclusion (CMI).

Plus d'infos :

site TER Auvergne-Rhône-Alpes

Les services « Accessibilité»

Des mesures de substitution existent dans les gares ferroviaires d’Auvergne (système Accès TER ou Accès PLUS) et sont déployées progressivement dans les gares de Rhône-Alpes.
Il s’agit d’aide humaine en gare pour accéder au train ou en descendre, ou bien d’un transport de substitution par taxi de gare à gare.

Pour en bénéficier, des services de réservation 48 H à l’avance et de garantie sont proposés :

« Accès TER » pour vos trajets régionaux, en gares régionales desservies par les TER :

« Accès PLUS » pour vos trajets nationaux ou en correspondance, dans les grandes gares desservies par des TGV ou des trains Intercités interrégionaux

  • Consulter le site Internet SNCF « TER Auvergne-Rhône-Alpes ».
  • par téléphone : 3635 puis tapez #45, ou dites « service » puis « Accès Plus » (service gratuit + prix appel)
  • par internet : sur Oui.sncf, via les formulaires de réservation Accès Plus ou de demande d’information
  • Aux guichets des gares ou en boutique SNCF

En cas de problème : remplissez le formulaire de réclamation

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Votre déplacement dans la région

Description du problème rencontré

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés, sur notre page « RGPD ».

Le Schéma Directeur d’Accessibilité - Agenda d’Accessibilité Programmée

Le Schéma Directeur d’Accessibilité - Agenda d’Accessibilité Programmée des services de transport régional de voyageurs en Auvergne-Rhône-Alpes (SDA-Ad'AP) est un dispositif de programmation des actions de mise en accessibilité des services de transport public de voyageurs pour la période 2016-2025 (mode ferroviaire) et 2016 - 2022 (mode routier).
Ce schéma concerne tous les transports publics régionaux de voyageurs, pour les modes ferroviaires (train TER) ou routiers (autocars TER ou Cars Rhône-Alpes), et tous les types de handicaps :

  • moteurs,
  • sensoriels (atteignant la vue et l'ouïe),
  • cognitifs et psychiques,
  • ainsi que l'ensemble des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Ce dispositif programmatif a été instauré par l’ordonnance du 26 septembre 2014 et la loi du 5 août 2015.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en tant qu’autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, est chef de file de l’élaboration des SDA-Ad’AP sur les transports régionaux et de leur mise en œuvre.

Le SDA-Ad’AP régional est un dispositif partenarial sous le chef de file de la Région, avec les partenaires du transport SNCF, Etat (DREAL), gestionnaires d’infrastructures, gestionnaires de voirie, exploitants de transport, et concerté avec les associations de personnes en situation de handicap.

Depuis le 1er janvier 2017, des SDA-Ad’AP routiers interurbains ont été transférés par les Départements à la Région. Depuis septembre 2021, la Région pilote la mise en œuvre de tous les SDA-Ad’AP routiers interurbains ex-départementaux à l’exception du SDAP Rhône géré par le Sytral.

Les bilans d’avancement de fin période des SDA-Ad’AP sous le chef de file de la Région.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes établit, avec ses partenaires, les bilans d’avancement des SDA-Ad’AP et les mets à disposition du public en ligne sur Internet. Ces bilans sont présentés aux associations représentatives des personnes en situation de handicap en comité de suivi SDA-Ad’AP. Les bilans sont également déposés en Préfecture.Tous les bilans réalisés sont consultables et téléchargeable ci-dessous en bas de la page.

Un carnet de voyage adapté aux handicaps cognitifs, psychiques et mentaux pour des trajets régionaux facilités

La Région met à disposition de toutes et tous un carnet de voyage très pratique, en format poche, imagé comme un album photos et écrit en Facile à Lire et à Comprendre (certification de conformité FALC).

Ce carnet est un guide d’utilisation des trains et des cars régionaux qui donne des repères, conseille des comportements à suivre et rappelle les actions importantes à réaliser lors de vos trajets.

Le carnet de voyage existe en 3 versions (personnalisable, prérempli et numérique) qui sont consultables et téléchargeables sur cette page Internet ci-dessous :

Télécharger le carnet de voyage personnalisable (fichier Zip)

Le carnet personnalisable, est composé d’un carnet vierge et de deux catalogues de photos et légendes à découper et coller pour constituer son carnet spécifique pour le trajet voulu,

Consulter et télécharger le carnet de voyage pré-rempli

Le carnet prérempli constitue un guide tout prêt grâce à une sélection de photos et de textes.

Consulter le carnet de voyage au format numérique

Le carnet numérique est une version digitale feuilletable du carnet prérempli avec plusieurs vidéos.

Enquête : Votre avis sur l’assistance « Accès TER »

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec SNCF TER, réalise une enquête de satisfaction auprès des personnes en situation de handicap concernées par le service d’assistance « Accès TER » sur réservation pour les trajets en trains TER.

Cette enquête a pour objectif de mieux connaitre les expériences et les attentes des usagers ayant utilisé le service « Accès TER » ainsi que les besoins des personnes qui seraient susceptibles l’utiliser. 

Jusqu’au 28 février 2022, partagez vos avis et vos idées sur l’assistance « Accès TER » en vous connectant à la page suivante : https://www.civocracy.org/auvergne-rhone-alpes/transporthandicap Participez ! »

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