Orientation

La Région vous aide à construire votre projet d’orientation en mettant à votre disposition des outils pour trouver un stage ou un contrat d’alternance ou d’apprentissage, ou pour rencontrer un professionnel de l’orientation. Sans oublier les mini-stages, véritable opportunité à saisir pour affiner votre projet professionnel.

Le mini-stage

Pour aider les collégiens, lycéens ou étudiants à consolider leur projet professionnel, les mini-stages pendant les vacances scolaires sont une opportunité à saisir ! La démarche est individuelle et volontaire, elle ne se substitue pas aux stages obligatoires de la formation du jeune.

  • Quelle durée ? 1 à 5 jours en entreprise par stage
  • Pour qui ? Les collégiens (4e et 3e), tous les lycéens (quel que soit leur âge) et les étudiants
  • Quand ? Pendant les vacances scolaires, y compris les vacances d’été
  • Dans quelle structure ? Dans tous les types d’entreprises (publique ou privée), les associations, les professions libérales, etc.
  • Combien puis-je faire de mini-stages ? Autant que vous le souhaitez !
  • Comment ? En trouvant une entreprise qui accepte de vous accueillir et en signant une convention avec elle (téléchargez-la ici) et avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) d’Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Quel outil pour t’aider ? Téléchargez la fiche pour vous aider à trouver un mini-stage

Repérez les actions menées par la Région en matière d’orientation grâce à ce logo :

Guide de l'apprentissage

Il recense toutes les formations en apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes, par domaine et niveau de diplôme. Il apporte les réponse aux questions couramment posées sur le contrat d'apprentissage, les droits et devoirs des employeurs, le rôle de la Région, etc.

Consultez la version feuilletable et téléchargeable

Toutes les aides Orientation-Formation

  • Consultez le guide des aides et appels à projets thème Orientation - Formation pour connaître les dispositifs de la Région sur cette compétence
Retour en haut de page