Des offres touristiques été comme hiver
Les 28 « Territoires Région Montagne été/hiver » sélectionnés par appel à projets bénéficient de 15 millions d’euros, alloués par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour diversifier leurs offres touristiques été comme hiver.
Une diversification nécessaire des stations
Le Plan Tourisme régional 2022-2028, adopté par la Région en juin 2022, porte l’ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable. La réalisation de cet objectif passe nécessairement par la diversification des activités touristiques en montagne. C’est à ce titre que les 28 territoires ont été retenus par la Région.
Les 28 Territoires Région Montagne été/hiver
Dans les Alpes :
- Haut-Chablais
- Chamonix – Mont-Blanc
- Pays du Mont-Blanc
- Vallée de Thônes Aravis
- Massif des Bauges
- Arlysère
- Tarentaise Vanoise
- Vallée d’Aigueblanche
- Haute-Maurienne Vanoise
- Maurienne Galibier
- Pays des Aiguilles d’Arve
- Pays d’Évian Vallée d’Abondance
- Montagnes du Giffre
- Cluse Arve et Montagne
- Belledonne
- Oisans
- Chartreuse
- Matheysine
- Vercors
- Baronnies Provençales
Dans le Jura :
- Montagne de l’Ain
Dans le Massif central :
- Montagne ardéchoise
- Mézenc Sucs Haut Lignon
- Ambert Livradois Forez
- Loire Forez
- Montagne bourbonnaise
- Grand Sancy
- Massif Cantalien
La montagne, un atout essentiel
Auvergne-Rhône-Alpes est la 1re destination européenne de montagne et dispose du 1er domaine skiable au monde. Il s’agit d’un véritable pilier de l’attractivité touristique régionale. L’activité touristique de nos stations fait vivre tout un écosystème dans nos massifs et nos vallées, et génère ainsi d’importantes retombées économiques pour de nombreux acteurs locaux. Le soutien à nos stations et leur territoire support est l’un des piliers du Plan Tourisme régional 2022-2028 et bénéficie aussi d’un plan dédié, via le Plan Montagne II. Ce dernier porte l’ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe.
Cet ambitieux objectif passe par la diversification des activités touristiques en montagne été comme hiver. C’est tout le sens de cet accompagnement qui permettra, dans les territoires sélectionnés, d’accélérer la transition touristique tout en y développant une offre en s’appuyant sur l’ensemble des ressources et potentialités du territoire, sur deux longues saisons et en ouvrant la montagne à tous.
Avec l’appui de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, l’intervention régionale permettra ainsi de soutenir les projets de développement d’activités touristiques d’été et d’intersaison, tout en poursuivant le soutien aux sports d’hiver.
Partir Ici !
Besoin d’évasion ? N’oubliez pas de télécharger le guide en ligne Partir Ici, pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes !