Les premiers médecins salariés installés en Ardèche

Nom
Ardèche

Le 11/04/2024

Nom
Saint-Marcel-d'Ardèche

Après Le Rouget-Pers, dans le Cantal, la commune de Saint-Marcel-d’Ardèche a également ouvert un centre de santé avec deux médecins et une secrétaire médicale salariés, le 1er février 2024.

Sous l’impulsion de son président Laurent Wauquiez, la Région a fait de la santé une de ses priorités. À ce titre, un plan ambitieux a été voté en mars 2022 pour lutter contre la désertification médicale et favoriser l’accès aux soins sur tout le territoire régional. Parmi les actions phares : la mise en place d’un Groupement d’intérêt public (GIP) intitulé « Ma Région, Ma santé Auvergne-Rhône-Alpes » avec les Départements du Cantal et de l’Ardèche, afin de salarier des médecins et des secrétaires médicales en zone tendue.

Première ouverture en Ardèche

Après l’ouverture d’un premier centre de santé dans le Cantal en août 2023, la Région, le Département de l’Ardèche et la commune de Saint-Marcel-d’Ardèche se sont mobilisés pour ouvrir leur 1er centre de santé, le 1er février 2024. Situé avenue de Provence, à Saint-Marcel-d’Ardèche, il a été inauguré le 10 avril 2024.

Deux médecins et une secrétaire médicale ont été recrutés et sont désormais salariés du GIP. Ils exercent au sein des locaux mis à disposition par la commune de Saint-Marcel d’Ardèche et ont pour mission de répondre aux grands enjeux sanitaires du département : le vieillissement de la population et le suivi des patients atteints d’une maladie chronique ; auxquels s’ajoutent l’amélioration de l’accessibilité aux soins de la commune et des communes environnantes : Bidon, Saint-Just-d’Ardèche et Saint-Martin-d’Ardèche.

Preview image for the video "Inauguration du centre de santé à Saint-Marcel-d'Ardèche".
Centre de santé Saint-Marcel-d'Ardèche 3

Une vraie réponse aux besoins de la population

Centre de santé Saint-Marcel-d'Ardèche 3

Depuis le 1er février, les médecins ont réalisé 712 consultations. 469 patients ont déclaré les médecins du centre de santé comme médecins traitants, dont 182 nouveaux patients sur les 90 derniers jours. Parmi ces patients, 60 % n’avaient plus de médecin traitant.

Les médecins travaillent également en lien avec les paramédicaux libéraux du pôle de santé (masseur kinésithérapeute et psychologue). Le centre de santé propose des plages de soins non programmés pour les urgences modérées. Par ailleurs, les médecins réalisent des visites à domicile grâce au véhicule de service mis à disposition par le GIP.
 

Commune de Saint-Marcel-d’Ardèche

6 communes identifiées dans le département de l’Ardèche

Commune de Saint-Marcel-d’Ardèche

Reste maintenant à poursuivre le travail de recrutement d’un médecin généraliste supplémentaire pour Saint-Marcel d’Ardèche, mais aussi d’autres médecins dans les autres projets d’implantation de centres de santé en Ardèche. À terme, 6 sites sont envisagés : Saint-Marcel-d’Ardèche, Ardoix, Lachapelle-sous-Aubenas, Andance, Coucouron et Saint-Fortunat-sur-Eyrieux.
 

Centre de santé Saint-Marcel-d'Ardèche 1

© Alexa Brunet