La Région signe un accord d’envergure avec la filière textile pour une économie plus vertueuse

Le 23/04/2024

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé jeudi 11 avril 2024 un accord régional d’envergure pour accompagner la transition environnementale des acteurs de la filière textile.

© L’image de Marc

La filière textile est confrontée à des défis environnementaux majeurs et de décarbonation, amplifiés par les crises récurrentes. Ces défis englobent l’approvisionnement en matières premières, la demande croissante de produits recyclés et écoconçus, ainsi que la nécessité de réduire l’impact environnemental sur les écosystèmes aquatiques et la santé humaine.

Face à ces enjeux, les cadres réglementaires et les politiques publiques se renforcent pour soutenir la transition écologique du secteur textile. De son côté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, chef de file en matière de développement économique, s’engage à accompagner les entreprises textiles dans cette transition vers une économie circulaire.

Avec des acteurs clés dont UNITEX, TECHTERA et l’IFTH, un accord de filière a été mis en œuvre pour soutenir les entreprises dans leur transition environnementale. Les priorités incluent la promotion de l’écoconception, la réduction de la consommation d’eau, l’optimisation de la collecte des déchets textiles et le développement d’une filière de recyclage régionale.
 

Quatre axes stratégiques

Cet accord de filière se traduit par un programme complet articulé autour de quatre axes stratégiques.

  • Axe 1 : Favoriser la transition des entreprises vers une économie plus vertueuse
    Sensibiliser et former les entreprises
    Partager avec des Journées autour de l’accord en faveur de l’économie circulaire
  • Axe 2 : Gérer et valoriser la matière textile post-production (déchets)
    Recenser et caractériser les déchets textiles post-production
    Étude de faisabilité des solutions de valorisation des déchets textiles post-production
  • Axe 3 : Développer l’écoconception et prévenir les déchets 
    Focus sur l’éco-conception dans les entreprises textiles 
    Accompagnement à la mise en œuvre de projets écoconçus dans les entreprises
  • Axe 4 : Sobriété et efficacité énergétique et hydrique de la filière textile 
    Favoriser la décarbonation des entreprises 
    Développer des solutions de sobriété en eau 

Auvergne-Rhône-Alpes est un pilier de l’industrie textile en France en 2023, abritant 600 entreprises, soit 27 % du total national. Ces entreprises fournissent environ 17 000 emplois et réalisent un chiffre d’affaires de plus de 4,2 milliards d’euros, représentant 27 % du CA national.

Bien que dominées par des PME et des TPE, quelques ETI sont également présentes. Les activités du secteur couvrent toute la chaîne textile et sont réparties sur le territoire, avec une forte concentration dans certains départements.
 

Historiquement axé sur la soie pour la mode et la décoration, le textile régional sest transformé en leader français des textiles techniques et fonctionnels, utilisés dans divers secteurs comme la santé et l’aéronautique. Les textiles à usage technique représentent 45 % de la production française, avec une majorité fabriquée localement. Les fibres utilisées varient entre naturelles et chimiques, donnant lieu à des composites innovants. Malgré les difficultés rencontrées, le secteur textile régional affiche une croissance de lemploi depuis 2016, contribuant significativement à la création d’emplois dans la région.

Via la signature de cet accord, la Région est fière de s’engager auprès des entreprises de la filière textile d’Auvergne-Rhône-Alpes pour les aider, entre autres, à accélérer leur décarbonation, en réponse à l’augmentation des émissions de CO2 et des coûts énergétiques. Cette transition énergétique est cruciale pour améliorer la compétitivité de nos entreprises, tout en répondant aux enjeux environnementaux. Je tiens à dire aux entreprises que la Région sera toujours à leurs côtés lorsqu’il s’agit de préserver leur compétitivité et leurs emplois. »

Stéphanie Pernod, vice-présidente de la Région en charge de l’économie, de la relocalisation, du numérique et de la préférence régionale