La Région inaugure la restructuration du lycée de la Plaine de l’Ain

Nom
Ain

Le 10/04/2024

Nom
Ambérieu-en-Bugey

Nouvelles salles de cours, nouvelle cafétéria : le lycée de la plaine de l’Ain a été rénové et agrandi, bénéficiant d’un investissement de 35 millions d’euros de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le lycée de la Plaine de l’Ain présentait une situation dégradée et nécessitait une rénovation d’envergure. La Région a donc décidé d’investir 35 millions d’euros pour lancer des travaux de transformation et d’extension de l’établissement, afin d’en faire un lycée répondant aux enjeux démographiques et environnementaux. Inauguré le 9 avril 2024 par Stéphanie Pernod, vice-présidente déléguée à l'économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique, le lycée peut désormais accueillir 2 000 lycéens dans les meilleures conditions.

Moins 26 % de consommation d’énergie

Au cœur du territoire de l’Ain, la ville d’Ambérieu-en-Bugey est ainsi dotée d’un lycée à la pointe en matière architecturale et d’optimisation énergétique. Ce chantier, réalisé par des entreprises régionales, a également permis de consolider l’emploi local dans le domaine du BTP.

Les travaux effectués ont permis d’améliorer la performance énergétique de l’établissement, un des grands axes de ce projet. Alors qu’il se situait parmi les 100 lycées qui connaissaient une forte consommation d’énergie, les aménagements permettront une réduction de 26 % de la consommation d’énergie d’ici 2030. Des travaux complémentaires d’isolation des espaces non utilisés dans le bâtiment historique sont également prévus à l’été 2024.

Lycée Plaine de l’Ain 2

(photo d’archives) © Guillaume Atger

L’éducation, une priorité réaffirmée pour la Région

Dès 2016, Laurent Wauquiez a fait de l’éducation une priorité, pour que tous les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficient des meilleures conditions pour apprendre, s’épanouir et construire leur orientation vers le monde professionnel.

Grâce à une gestion financière optimisée, la Région a pu investir massivement dans ses lycées via deux plans d’envergure : le Plan Marshall 1 doté de 1,5 milliard d’euros (2016-2021) et le Plan Marshall 2 doté de 3,2 milliards d’euros (2022-2030).

Lycée Plaine de l’Ain 1

Une nouvelle demi-pension exemplaire

Lycée Plaine de l’Ain 1

Les nouveaux bâtiments construits accueillent aussi un self et une cafétéria répondant aux critères du développement durable. Les équipements de restauration ont été acquis par la Région pour un montant de 70 800 €.

Le self assure la restauration pour 1 050 repas par jour. Il est composé d’une ligne de distribution, couplée avec un salad’bar et un légum’bar, qui permettent de répondre aux enjeux nutritionnels et de lutter contre le gaspillage alimentaire en responsabilisant l’élève.

Enfin, il bénéficie aussi d’un système de traitement des déchets alimentaires novateur, qui permet de traiter les déchets pour en faire de la biomasse, collectée et transportée vers un site agréé où elle est revalorisée en énergie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme « anti-gaspillage » porté par la Région.
 

Avec ce lycée entièrement transformé, nous allons offrir aux lycéens d’Ambérieu-en-Bugey un établissement exemplaire en matière d’environnement et de possibilités pédagogiques. Avec Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous voulons donner à nos enfants les meilleures conditions pour apprendre et se former. »

Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la Région déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique

Plus de place et plus de sécurité

Des nouvelles salles de cours et de devoirs

La nouvelle extension a permis d’installer 32 nouvelles salles de classe, de nouvelles salles de devoirs et des locaux de maintenance (financement de la Région à hauteur de 220 270 € pour le mobilier et les équipements pédagogiques). Le réaménagement d’une centaine de mètres carrés dans le bâtiment historique du lycée a été effectué afin de faciliter le flux des élèves vers l’extension. Ces travaux ont été finalisés en septembre 2023.
 

Construction d’une nouvelle gare routière pour plus de sécurité

La réalisation d’une nouvelle gare routière au nord du lycée actuel et à proximité de l’extension permet la création d’une nouvelle entrée, davantage sécurisée, pour les lycéens. Après la construction de cette nouvelle gare routière orientant le flux principal d’élèves vers le nouveau bâtiment, l’entrée actuelle, qui reste l’entrée institutionnelle, donnera une nouvelle image du lycée.