Centrale Lyon agrandit son campus stéphanois grâce au soutien de la Région

Le 16/02/2024

La Région soutient la croissance de l’École Centrale de Lyon et de son école interne, l’ENISE, en finançant à hauteur de 3 M€ la réhabilitation et l’aménagement du campus de la Métare à Saint-Étienne.

© Michel Pérès

Avec son soutien à hauteur de 3 millions d’euros, la Région est fière d’accompagner l’augmentation des effectifs du campus stéphanois de Centrale Lyon de 1 000 à 1 600 étudiants à horizon 2030 et ainsi le nombre de profils ingénieurs et techniciens formés chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet engagement majeur de la Région s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre la Région et les quatre écoles composant le Collège d’ingénierie Lyon-Saint-Étienne (Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon et Mines Saint-Étienne) prévoyant une augmentation de 1 175 diplômés de plus par an.

Un investissement massif de la Région et essentiel pour Centrale Lyon

Avec l’extension du campus stéphanois, ce sont 4 000 m² supplémentaires qui accueilleront notamment les cycles préparatoires aux cursus ingénieurs, les trois années du bachelor mutations technologiques et industrielles, spécialité génie civil et environnement (bachelor codéveloppé par le Collège d’ingénierie Lyon Saint-Étienne et fortement soutenu par la Région).

 

En annonçant le Plan Région des ingénieurs et des techniciens il y a un an avec Laurent Wauquiez, nous avions une ambition forte et volontariste : augmenter le nombre de diplômés pour soutenir la demande des entreprises régionales et ainsi renforcer notre compétitivité, notre attractivité, créer plus de richesses et d’emplois. Cette main tendue vers nos écoles et universités porte ses fruits et l’extension du campus stéphanois de Centrale Lyon en est une formidable illustration. Ce sont au moins 500 étudiants qui suivront chaque année ces formations d’excellence, dans des locaux adaptés à la forte croissance de l’école à Saint-Étienne et que la Région est fière de soutenir. »

Catherine Staron, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les premières installations dans les locaux des formations de Centrale Lyon sont envisagées dès septembre 2025, en phase avec la montée progressive des effectifs. Le campus de la Métare portera ainsi une identité forte autour de l’ingénierie et offrira sur quatre niveaux une surface d’environ 4 000 m². Ce campus permettra d’accueillir également des formations de techniciens et d’ingénieurs de l’université Jean-Monnet et des Mines de Saint-Étienne dans le cadre du Collège d’ingénierie.

Libéré courant 2024 par l’université Jean-Monnet, puis affecté à Centrale Lyon pour son campus stéphanois, le bâtiment C nécessite une réhabilitation avec rénovation thermique globale, désamiantage et opérations de décloisonnement et recloisonnement. Une opération évaluée à 9 millions d’euros et dont la Région est premier financeur public avec un soutien à hauteur de 3 millions d’euros et un total de 3 millions d’euros sollicités auprès de la Métropole de Saint-Étienne et le Département de la Loire. Le complément sera apporté par Centrale Lyon sur ses fonds propres.

Nous sommes très heureux du fort soutien de la Région dans la stratégie de développement de notre école à Saint-Étienne et ceci dans le cadre plus large qui est celui du Collège d’ingénierie Lyon Saint-Étienne. Notre implantation sur le campus de la Métare est une très belle opportunité pour développer les formations d’ingénieurs et de techniciens au service des entreprises du territoire. Il permettra aussi de renforcer la présence du Collège d’ingénierie à Saint-Étienne en l’associant à l’université Jean-Monnet. L’ingénierie est un marqueur fort du territoire et il le sera encore plus demain en travaillant en collectif comme nous le faisons déjà depuis quatre ans. »

Pascal Ray, directeur de Centrale Lyon

Plan Région des ingénieurs et des techniciens

Première région industrielle de France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage pour former plus d’ingénieurs et de profils scientifiques et techniques et développer les connaissances pour accompagner les grandes transitions économiques, environnementales et numériques.

Dans le cadre de son plan Région des ingénieurs et des techniciens, Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixé comme objectif d’augmenter de 25 % d’ici 2028 le nombre de nouveaux ingénieurs et techniciens, renforcer le maillage des formations régionales en lien avec les entreprises et les territoires, attirer et conserver les talents et promouvoir les métiers techniques et scientifiques.

Tout savoir sur le Plan Région des ingénieurs et des techniciens