> > > L'actualité du CESER

L'actualité du CESER

Retour sur l'assemblée plénière du 4 avril

© Franck Trabouillet

Le Conseil économique, social et environnemental régional Auvergne-Rhône-Alpes s'est réuni en assemblée plénière le mardi 4 avril dernier.
Mme JARRY, Vice-présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’économie de proximité, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et au numérique a présenté à cette occasion la « Feuille de route numérique » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le CESER a présenté et voté sa contribution « Les mutations - Cahier n°1 : les économies disruptives ».

Un soutien des festivals pour un impact durable

Le CESER réuni en assemblée plénière le 21 mars dernier a voté à une large majorité sa contribution "Un soutien des festivals pour un impact durable".
Les festivals du territoire Auvergne-Rhône-Alpes proposent une grande diversité des disciplines et esthétiques (cinéma, spectacle vivant, arts de la rue, arts de la piste, danse, théâtre, musique, pluridisciplinaire...) et s'inscrivent dans une politique culturelle globale, source de développement humain et social, territorial et économique.
L’objectif de cette contribution est de montrer que le soutien public aux festivals a du sens et revêt une importance fondamentale pour le développement de la région et de ses habitants.
Eu égard à cet impact positif et structurant des festivals sur un territoire, le CESER a proposé une liste de critères contextualisés et thématiques (création, territoires, modèle économique), avec des indicateurs pour évaluer la pertinence d’une aide publique.
Ces critères participent à éclairer la décision publique.

Aller plus loin

Pour un co-développement économique avec l’Afrique francophone Subsaharienne

Getty Images

Les défis de l’Afrique ne concernent pas uniquement les africains mais bien le monde en général, et plus particulièrement l’Europe, la France et notre région. Le CESER a voulu s’emparer du sujet de la coopération décentralisée avec les territoires d’Afrique Francophone Subsaharienne (AFS) sous un angle nouveau : celui de la Responsabilité sociétale des entreprises et du co-développement économique.
Il s’est attaché à démonter les idées fausses ou creuses si ancrées dans les esprits. Le CESER invite ainsi les acteurs régionaux à porter un nouveau regard sur l’Afrique Francophone Subsaharienne et à changer de posture.
En s’attachant à promouvoir un co-développement économique, une co-innovation, les acteurs régionaux pourront explorer de nouveaux modes d’internationalisation et d’innovation : deux moteurs clés pour le développement des entreprises régionales et de nos territoires partenaires.
Le CESER a voté à une large majorité cette contribution, le 21 mars dernier lors de son assemblée plénière.

Aller plus loin

Biodéchets : cap sur 2025

Getty Images

Le CESER a adopté sa contribution « Biodéchets : cap sur 2025 – Structurer et développer la filière en Auvergne-Rhône-Alpes » lors de son assemblée plénière le mardi 7 février dernier.

A l’horizon 2025, chaque producteur doit pouvoir disposer d’une solution de tri à la source et de prise en charge de ses biodéchets. Face à cette échéance relativement proche, le CESER s’est auto-saisi de cette problématique en s’interrogeant sur la généralisation de la prévention et de la gestion des biodéchets pour les petits producteurs (moins de 10 t/an), tout en s’adaptant à la diversité des bassins.

Après un état des lieux des différentes étapes de prévention et de gestion des biodéchets en Auvergne-Rhône-Alpes, le CESER a retenu que la prise en charge des biodéchets doit nécessairement être adaptée au territoire et impliquer l’ensemble de ses acteurs. Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la préparation du plan régional de prévention et de gestion des déchets que doit établir, conduire et animer le Conseil régional.

Dans ce contexte, le CESER a formulé 9 préconisations pour faciliter la mise en œuvre d’une politique « biodéchets » pour tous, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Cadrans Economiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux Auvergne-Rhône-Alpes

Le document a pour objet de proposer une photographie d’Auvergne-Rhône-Alpes dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, à partir d’indicateurs chiffrés et publics. Le tableau de bord, matérialisé par les Cadrans Economiques, Sociaux et Environnementaux (C.E.S.E.R.), n’a pas vocation à présenter des éléments exhaustifs sur la nouvelle région, mais à proposer des repères sur la situation régionale.

Ce travail a été piloté par un groupe de réflexion constitué au sein de la commission « évaluation et suivi des politiques publiques et des contributions du CESER », animé par Gilles MAURER, et auquel était associé l’ensemble des présidents de commission. Il a été réalisé avec le concours de nombreux contributeurs extérieurs.

Aller plus loin

>> Lire le document

Rencontre de la Prospective : « Vers une performance globale de l’entreprise »

Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes organisait sa première Rencontre de la Prospective de l’année, le jeudi 26 janvier dernier, au siège de la Région à Lyon. Jean-Dominique SENARD, Président du groupe MICHELIN est intervenu sur le thème « Vers une performance globale de l’entreprise ».

La prochaine décennie ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises qui devront opérer dans un environnement profondément modifié. Pour Michelin, dont la raison d’être est d’offrir à chacun la meilleure mobilité, plusieurs certitudes apparaissent : des marchés en croissance, mais de plus en plus volatils, une urbanisation rapide, des règlementations environnementales de plus en plus contraignantes, des pressions sociétales, l’accélération des savoirs, elle-même portée par les nouvelles technologies, numériques en particulier…
Pour pérenniser sa croissance et être en harmonie demain dans ce nouveau contexte, l’entreprise doit impérativement trouver le bon équilibre entre performance économique, respect de l’environnement et une recherche constante de qualité dans ses relations avec les personnes et les partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Entreprise.
Comment, concrètement, le Groupe Michelin aborde-t-il ces défis dans un environnement concurrentiel mondial et multi-formes ? Quelle est sa stratégie ? Quelles priorités doit-il mettre en avant ? A quels risques doit-il être attentif ? Jean-Dominique SENARD a répondu à toutes ces interrogations devant un public venu nombreux.


Cette rencontre était suivie à 19h30 de la cérémonie des vœux du CESER, présentés par la Présidente Sybille DESCLOZEAUX.

Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Consulté sur le projet de schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), le CESER fait part de son avis sur le diagnostic établi, ainsi que sur le schéma proposé.
Dans cet avis, le CESER propose au Conseil régional des pistes d’amélioration visant à renforcer la dimension anticipatrice et le pilotage du SRESRI dans l’objectif de maximiser l’effet levier de l’intervention régionale.
Le CESER retrouve dans le document les axes de priorités qu’il avait proposés dans sa contribution du 20/09/2016, en particulier l’intérêt du maillage territorial de l’enseignement supérieur, la nécessaire diffusion du potentiel scientifique dans les territoires, et l’importance de la qualité de la vie étudiante. Cet avis a été adopté à une large majorité, lors de l'assemblée plénière du 26 janvier dernier.

Les derniers avis et contributions votés