> > > Grands rendez-vous culturels et sportifs

Grands rendez-vous culturels et sportifs

5 rendez-vous culturels à découvrir d'urgence en 2017

©Hervé Vidal

  • Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Du 3 au 11 février 2017, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Le grand rendez-vous national du court métrage depuis 39 ans met en compétition plus de 600 films, toutes sélections confondues : nationale, internationale et « Labo ». Cette année, deux panoramas rétrospectifs, l’un sur le court suédois, l’autre sur le thème de l’espace.
www.clermont-filmfest.com

  • Assises internationales du roman

Du 29 mai au 4 juin 2017, à Lyon et Rhône-Alpes
Pour leur 11e édition, les Assises internationales du roman accueillent à nouveau sous la verrière des Subsistances, à Lyon, des auteurs prestigieux venus du monde entier, comme d’autres à découvrir. Comme chaque année, des tables-rondes et lectures sont également organisées dans une cinquantaine d’autres lieux en Rhône-Alpes.
www.villagillet.net

  • Au bonheur des mômes

Du 20 au 25 août 2017, au Grand Bornand (Haute-Savoie)
Le festival né en 1992 devient grand. Du 20 au 25 août prochain, se déroulera au Grand Bornand la 25e édition d’Au bonheur des mômes. Il accueille quelque 80 000 spectateurs par an et 90 compagnies venues du monde entier. Il a même son propre prix littéraire jeune public : le prix de la Vache qui lit. Le bonheur !
www.aubonheurdesmomes.com

  • Festival international du théâtre de rue

Du 23 au 26 août 2017, à Aurillac (Cantal)

Le 32e festival de théâtre international de rue d’Aurillac se déroulera du 23 au 26 août 2017. La fréquentation atteint 120 000 spectateurs qui ont assisté à plus de 700 spectacles, donnés par les 19 compagnies invitées et par 633 « compagnies de passage ». Au-delà des chiffres -impressionnants, l’association Eclat, qui organise l’événement depuis 1986, peut se targuer d’avoir défendu (voire fait découvrir) le théâtre de rue très tôt. Depuis 2004, elle dispose même d'un lieu de résidence, le Parapluie, où des compagnies sont accueillies toute l’année pour répéter.
http://www.aurillac.net

  • Biennale d'art contemporain de Lyon

© Alexa Brunet

Du 20 septembre au 31 décembre 2017 à Lyon (Rhône)
Une biennale sur deux, Lyon s’adonne à la danse ou à l’art contemporain. Cette année c'est l'art contemporain qui sera à l'honneur avec le deuxième épisode de la Biennale de Lyon consacrée à Moderne (le 3e aura lieu en 2019).
www.labiennaledelyon.com/fr/danse


8 évènements sportifs incontournables en 2017

© Franck Trabouillet

  • La Foulée blanche

Du 11 au 15 janvier 2017, à Autrans-Méaudre (Isère)
Comme chaque année, le plateau du Vercors va résonner des clameurs de la fête du ski nordique. Des courses sont proposées pour tous les âges, tous les niveaux et toutes les conditions physiques. On peut même se contenter d’admirer le ballet chaloupé des skieurs… en buvant un vin chaud !
www.lafouleeblanche.com

  • Coupe du monde de ski cross

Les 21 et 22 janvier 2017, à Megève (Haute-Savoie)
Les meilleurs skieurs et skieuses professionnels se défient sur la piste de la Cote 2000. Un temps fort de la saison à ne pas manquer sous aucun prétexte !
www.megeve.com

  • La Pierra Menta

Du 8 au 11 mars 2017, à Arêches-Beaufort (Savoie)
La mythique compétition internationale de ski-alpinisme crée chaque année l’événement, avec ses compétiteurs qui escaladent les crêtes, skis sur le dos, avant de dévaler les pentes… « avalant » quelque 10 000 m de dénivellation positive et négative !
www.pierramenta.com

  • Les Chemins du soleil

Du 25 au 28 mai 2017, entre Taulignan (Drôme) et Gap (Hautes-Alpes)
Le raid VTT des Chemins du soleil, destiné à l’élite de ce sport du fait du dénivelé extrême de plus de 7 500 m., met aussi en lumière pour le grand public, l’itinéraire permanent du même nom. Une grande traversée des Préalpes pour relier à VTT et par les chemins, Valence, Gap et Sisteron.
www.chemins-du-soleil.com

  • L’Ardéchoise

Du 14 au 17 juin 2017, à Saint-Félicien (Ardèche)
Avec une moyenne de 14 000 participants, c’est le premier rassemblement cyclotouristes d’Europe sur route de montagne. Les paysages particulièrement variés, sont un délice à découvrir à vélo. Plaisir des yeux, sentiment de bien-être, 160 villages sont en fêtes pour accueillir les milliers de cyclistes sur les différents parcours.
www.ardechoise.com

  • La Clermontoise

Le 21 mai 2017, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
La Clermontoise est une course généreuse : organisée uniquement par des bénévoles (qui travaillent toute l’année à la recherche de sponsors), elle vise à sensibiliser le plus grand nombre à la prévention du cancer du sein. Cette course de 5 km est ainsi réservée aux femmes. Généreuses, ces participantes (plus de 18 300 en 2016) le sont aussi : leurs 10€ d’inscriptions sont intégralement reversés à des hôpitaux et associations oeuvrant dans la lutte contre les cancers féminins.
www.laclermontoise.fr

  • Ironman

Le 27 août 2017, à Vichy (Allier)
Courir ne suffit pas. Les ironmen, les hommes et les femmes de fer qui participeront le 27 août prochain à Ironman de Vichy, devront certes courir un marathon, conduire un vélo sur 90 km et nager 3.8 km en eau vivre. Un triathlon des plus musclés !
www.ironman.com

  • Coupe Icare

Du 21 au 24 septembre 2017, à Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère)
L’avant dernier week-end de septembre, la 44e édition de la Coupe Icare accueillera quelque 90 000 fous du ciel, des avions, ballons, ailes, parapentes pour une grand’ messe toujours plus enlevée et élevée. Avec des vols en ballons, concours de vols déguisés, démonstrations dans les airs (de parapentes comme d’avions de chasse). Et, cette année, les 35e Icares du Cinéma feront découvrir des images du ciel dans le monde entier. Evasion garantie.
www.coupe-icare.org