> > > Entreprises-Emploi

Entreprises-Emploi

Une stratégie pour le développement économique en Auvergne-Rhône-Alpes

© Alexa Brunet

La loi Notre, consacrée à la nouvelle organisation territoriale de la République, adoptée le 7 août 2015 renforce les compétences des Régions en matière de développement économique, dans le domaine de la planification des politiques économiques et des aides aux entreprises. Elle a aussi consolidé son rôle de chef de file, établi par la loi du 27 janvier 2014.

Les Régions sont notamment en charge de l'élaboration du Schéma régional en matière de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Les Métropoles conservent des pouvoirs en matière économique et l’État reste prépondérant. La coopération est donc nécessaire entre les Régions, l’État et les autres collectivités.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les élus ont fait le choix d’une large concertation et de travailler en équipe, associant entreprises, départements et EPCI. L’assemblée a adopté le 16 décembre 2016 son SRDEII, fixant une stratégie économique pour les 5 années à venir.

Objectif : affirmer la région en tant que leader européen. Auvergne-Rhône-Alpes est en effet déjà bien positionnée en France avec le premier PIB (243 Md€ en 2013) derrière Ile-de-France, le 7e à l’échelle européenne.

Les élus se sont fixé 4 axes pour conforter cette ambition :

  • Donner la priorité au soutien aux entreprises, en accompagnant directement 10 000 d’entre elles par an ; appuyer l’émergence d’ETI grâce à des programmes ciblés, renouer avec une économie de proximité dynamique.
  • Créer de l’emploi grâce à des plans de formations ajustés aux besoins immédiats des entreprises, soutenir la création de 10 000 emplois dans le secteur digital d’ici 5 ans, de 10 000 emplois dans le tourisme et franchir le seuil des 50 000 apprentis.
  • Parier sur un secteur industriel modernisé, grâce à un réseau de PME, souvent familiales, puissant et dynamique en accompagnant la mutation digitale actuellement à l’œuvre, susciter des vocations auprès des jeunes en leur proposant des options de formation attractive.
  • Créer la « team Auvergne-Rhône-Alpes », en fusionnant les différents clusters, en décloisonnant les approches sectorielles, renforcer les liens entre ETI, PME, start-up et grands groupes afin notamment de "chasser en meute" sur les marchés mondiaux.


En matière économique, la Région anime aussi les 15 pôles de compétitivité actifs sur son territoire et autant de clusters régionaux. (Consulter l'annuaire)

Des sites spécialisés pour aller plus loin

>> Portail d'informations sur le financement des entreprises : rhone-alpes.hubfi.fr

>> Portail d'informations spécialisé sur l'artisanat : atouts-artisanat.com

>> Boite à outils numérique consacrée à la création d'entreprises : jecrée.auvergnerhonealpes.eu

>> Portail de l'Agence régionale de développement économique : auvergne-business.fr

>> Programme régional d'accompagnement des PME: planpme.rhonealpes.fr

>> Site de présentation de la Stratégie régionale d'innovation et de spécialisation intelligente : innovation.rhonealpes.fr

>> Site de l'innovation en Auvergne : innovergne.fr

>> Site de l'innovation en Rhône-Alpes : ardi-rhonealpes.fr

>> Portail de l'économie sociale et solidaire : rhône-alpesolidaires.org